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Les Motosapiens de Spicheren
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1 juin 2008

Nous l'avons vu, et nous l'avons vu Rouler

Phil_Read    Phil Read ( La forte tête)

Né le 1er Janvier 1939 à Luton en Angleterre

Le rebelle pour Certains ou le Prince de la Vitesse pour d'autres, possède un fichu caractère mais aussi une rage de vaincre inaltérable

Septuple Champion du Monde entre 1968 et 1974, Phil Read marque de son sceau l'histoire des Grands prix, en 125 et 250 deux temps et le dernier à une 500 quatre temps, est autant apprécié sur la piste pour son style limpide que décrié en coulisses pour son affairisme. Suffisant pour en faire une légende du sport motocycliste.

1968: Read force déjà l'admiration sur la 125 Yamaha 4-cylindres, très délicate à piloter.

La carrière Internationale de Phil Read démarre sur l'Île de Man en 1961 avec une Norton 350, le jeune pilote britannique y remporte la *Junior Race *. C'est sa première victoire dans une épreuve du Championnat du Monde de vitesse. Il monte sur le podium grace au grand prix de Suzuka  en 250, il conviaine les japonais de l'engager pour la saison 1964. Fort de son statut de pilote d'usine, il s'aligne dans les catégories 125 et 250.

Face à la Honda 6-cylindres de Jim Redmann, Read offre le premier titre mondial à une 250 à moteur deux-temps bicylindre. Toujours en 1964 Read participe aussi au Championnat du Monde 500  avec une Matchless et une Norton. Il s'y classe troisème derrière Hailwwood et Ahern.

Le vent tourne en 1966. La Honda 6-cylindres a considérablement progressé et l'arrivé de Mike Hailwood dans les rangs du premier constructeur mondial n'arrange rien aux affaires du pilote Yamaha

En 1967 Phil Read et Bill Ivy, qui font équipe, héritent de nouveaux 4-cylindres, de ce fait Ivy domine largement le Championnat du Monde de 125 et en 250. Read subit aussi et encore une fois la loi de Hailwood et de sa Honda.

Le Britannique effectue une brève apparition en 1969 pour s'imposer à Imola en 250 et en 350, mais il demeure invisible en 1970. IL revient à la compétition l'année suivante au guidon d'une 250 Yamaha bycilindre préparée par Helmut Fath, avec laquelle il récupère illico presto son titre de Champion  du Monde

Deux derniers titres avec MV AGUSTA

Moto_Phil_Read   En 1972, Phil Read doit s'incliner devant Jarno Saarinen, le nouveau protégé de l'usine Yamaha qui effectue son retour officiel aux Championnats du Monde. Les japonais décident de lancer le Finlandais en 500 au guidon de leur nouveau 4-cylindres en ligne deux-temps, le Conte Agusta sentant le vent tourner, engage Read pour épauler Agostini qui réalise un début de saison catastrophique. Saarinen remporte les deux premiers Grand Prix, en France et en Autriche, avant de disparaître tragiquement sur la piste de Monza laissant la voie libre à la MV de Phil Read

Après ce premier titre en 500 l'anglais profite du passage  d'Agostini chez Yamaha pour récupérer en 1974 la place de pilote numéro 1 dans l'écurie du Conte Agusta. Ce sera aussi l'ultime sacre d'une 500 quatre temps. En 1976 Read tente une dernière fois sa chance au guidon d'une 500 Suzuki. Mais à 37 ans , le septuple Champion du monde ne fait plus le poids  et

1976 Après avoir roulé sur BSA, Norton, NSU, Matchless, Yamaha,  Honda, Giléra,  Bénelli,  MV,  Kawasaki Read achève sa carrière et se résoud à passer la mainL_Homme

Palmarès de Read  : 52 Victoires en Grand Prix

                               7 : titres de Champion du Monde  125 cm° en 1968

                                                                                 250 cm° 1964  /  1965  /  1968  /  1971

                                                                                 500 cm°  1973  /  1974

Bonne continuation, et peut-être à l'année prochaine

motos_l_gende_2008__53_

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Commentaires
D
Merci François de nous faire partager l'histoire de ceux qui nous ont fait vibrer dans les années 70. J'attends avec impatience la bio de Findlay. Je me charge de celle d'une de nos connaissances qui va être très surpris.... Mais c'est une autre histoire.<br /> A+ mon Ami
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  • C'est la vie d'un groupe de motards de Moselle / Est issus des années 70/80 et d'aujourd'hui: les Motosapiens. Une aventure commencée pour certains en 1968 et qui se poursuit avec le même esprit motard...
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