Des Motosapiens au Grand Prix du Ried
Samedi 30 septembre, nous sommes partis à sept motos pour l'Alsace plus particulièrement à
Ainsi, Dana, Luc, Alain le frèrot, Léo, Francine, Branco, Laurent, Patrice et Dany, partent de Spicheren à 9 h tapantes accompagnés d'un brouillard parfois à couper au couteau jusqu'à Phalsbourg.
Après, ce n'est que du bonheur. Le soleil est de la partie pour toute la journée. Mais, qu'allait on faire à Boesenbiesen, ce petit village d'un peu plus de 300 habtitants à l'Est de Sélestat ? Hé bien, nous allions assister aux essais du 24 ème Grand Prix du Ried. UN TT à l'alsacienne sur un circuit de 3, 5 km passant par le village voisin de Schwobsheim.
C'est le moto - club du Ried, de Boesenbiesen qui organise cette manifestation depuis 24 ans avec un succès grandissant. Les motards s'occupent de l'organisation du GP et c'est le village qui prend en charge la logistique. Une bien belle organisation qui pourrait faire de nombreux envieux.
Sur place, après avoir garé les motos, nous trouvons de quoi nous désaltérer et nous sustenter en attendant le départ des essais à 13 h.
Arrivée sur le parking de Boesenbiesen.
A table !!
Il y a 8 ou 9 catégories à s'élancer sur la grille de départ. On trouve la catégorie des Kids, des gamins de 7 à 11 ans sur des mobs, de futurs champions sans doute, puis, les plus de 100 ccde 1920 à 1969, les plus de 250 de 1970 à 1979, les plus de 250 à 350 de 1970 à 1979, les plus de 350 à 500 de 1970 à 1979, les plus de 500 de 1970 à 1979, les "Prestiges" de course de 125 à 1000, les moins de 600 de 1980 à 1993, les plus de 600 de 1980 à 1993, les sides d'avant 1990 et d'avant 1980. De belles machines tant sur le circuit que dans le parc.
Les Kids au départ.
Une 500 RCP Terrot de 1930
Honda 500 RC 173 de 1968
Les Kids en bagarre ...
500 Moto Guzzi Condor de 1938
500 BSA M24 de 1939
125 Maico MD SS de 1969
500 Matchless G 80 LS de 1938
Scott Flying Squirrel de 1934
A la poussette , comme au bon vieux temps !
La Matchless au départ.
Side BMW sur base de K 100 RS de 1987
Yamaha TZ 250 de 2006
Le passé du futur : une Zéro à pile ...
Des cyclos
Side BMW Kneeler 750 IMSEPPSI de 1973
Side Ducati 900 SS de 1989
Là, je sais pas ...
Side kawasaki 900 SS de 1974
BMW R 90 de 1985
Des Vespas
Side Moto Guzzi 950 Krajka de1969
Beaucoup de monde au bord de la piste
Side inconnu et original sur le parking.
Une partie du parking visiteurs, des centaines de bécanes.
Vers 16 heures, après en avoir pris plein la vue est les oreilles, nous prenons le chemind du retour tranquilles, via Sélestat, Molsheim, Wasselonne , Saverne et son col mythique, Sarre-Union et Sarralbe. Une belle petite virée de 300 bornes dans une bonne ambiance. Merci à Léo d'avoir eu cette idée.