Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
Archives
Newsletter
5 octobre 2017

Essence

SP95 E10 : mauvais pour les motos  !

Alors qu'il est de plus en plus rare de trouver du sans plomb 95 "normal" dans les stations service, nombre d'entre vous veulent savoir s'ils peuvent rouler au SP95-E10. Quant à ceux qui ne se posent pas la question, ils le devraient : le SP95 E10 est néfaste à plus d'un titre.

Le supercarburant 95-E10, nouveau carburant pouvant contenir jusqu'à 10 % en volume d'éthanol est progressivement distribué dans les stations-service depuis 1er avril 2009. L'objectif de ce supercarburant 95-E10 est de contribuer à atteindre les objectifs d’incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier l'objectif de 7 % en énergie prévu en 2010. Le supercarburant 95-E10 est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs.

Pour avoir la présentation officielle du supercarburant SP 95-E10 proposée par le Ministère de l'Ecologie, et la liste des véhicules habilités à utiliser le SP 95-E10, vous rendre à ce lien (attention cependant en ce qui concerne les motos il y ait indiqué que toutes les BMW acceptent le SP 95-E10, affirmation qui parait avoir été démentie par BMW France) Il est donc conseillé d'être très prudent dans le recours au SP 95-E10 et, dans le doute, de continuer à utiliser les supercarburants 95 (quand c'est possible) ou 98, dont la distribution sera maintenue.

Décision du 3 décembre 2009 fixant la liste des engins à moteur essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) publiée au Journal Officiel le 7 Janvier 2010 (lire l'arrêté publié le 07 jancier 2010)

Tous les 2 roues motorisés ne sont pas adaptés au SP 95 - E 10

Aujourd'hui une vaste gamme de carburants Sans Plomb est proposée aux consommateurs. Ils se différencient essentiellement par leur indice d'octane. Il y a sur le marché différents niveaux de carburants :

  1. Les carburants répondant aux spécificités légales - EN-NF 228 pour les sans plomb
  2. Les carburants additivés pour améliorer certaines qualités - BP SP 95 et BP SP 95 - E 10
  3. Les supercarburants ou Premium dont le RON (indice d'octane recherche) est supérieur, les performances supérieures grâce aux qualités uniques de ces carburants : Consommations, réduction des frictions internes, réduction des émissions nocives, amélioration de la performance - BP Ultimate SP 98 (contenant jusqu'à 5% d'éthanol) a été le premier supercarburant de ce type à être commercialisé en France en 2004

Quel est l'avantage d'indice d'octane élevé ? Afin d'assurer une puissance maximale et une consommation minimale, il est nécessaire d'assurer une synchronisation parfaite de l'étincelle entraînant le processus de combustion. Un indice d'octane moteur élevé assure un allumage et une combustion optimisés. Les systèmes d'injection actuels sont équipés de sondes lambda afin d'obtenir une excellente conduite et une consommation de carburant optimale.

Peut on utiliser le nouveau carburant SP 95 - E10 avec sa moto ? Afin de contribuer à la lutte contre l'effet de serre, il est possible d'accroitre la teneur en composants d'origine végétale renouvelable dans les essences. Et depuis le 1er avril 2009 le taux légal d'incorporation est fixé jusqu'à 10% pour les carburants Sans-plomb. Il s'agit principalement d'éthanol provenant de la distillation de végétaux, pour l'essentiel des betteraves d'origine française. Toutefois les moteurs essence fonctionnant aujourd'hui avec du sans-plomb 95 ne sont pas tous compatibles avec le SP 95-E10 et en ce qui concerne les 2 roues 2Temps ou 4Temps, une grande partie du parc de motos et de scooters ne peut donc pas, pour l'instant, utiliser le carburant SP 95-E10. Liste des véhicules compatibles consultable sur www.carburantE10.fr, ou dans la plupart des stations essence.

BP Ultimate SP 98 garantie une utilisation optimisée de votre moto ou scooter

BP Ultimate SP 98

Pour les 2 roues non compatibles, la solution alternative est d'utiliser des supercarburants RON 98, tel que BP Ultimate SP 98. Étant donné que ce type de carburant ne contient pas plus de 5 % d'éthanol il est parfaitement adapté pour l'ensemble du parc de 2 roues. De plus les moteurs utilisant des carburants haute technologie comme BP Ultimate SP 98 s'encrassent moins, ce qui augmente leur longévité, leur confère une excellente combustion, du fait d'une excellente vaporisation et une meilleure combustion du carburant améliorant le rendement du moteur.

Les qualités de BP Ultimate SP 98 et les bénéfices pour l'utilisateur d'un 2 roues

Le carburant haute technologie BP Ultimate SP 98 a des propriétés nettoyantes pour votre moteur plus importantes que celles des carburants sans plomb ordinaires permettant d'éliminer en moyenne 75 % des dépôts qui encrassent les soupapes d'admission (comparé aux Eurograde ordinaires répondant à la norme NF-EN 228). Les moteurs encrassés peuvent devenir plus propres sur le long terme lors d'une utilisation continue. Les motos et scooters neufs gardent leurs soupapes d'admission du moteur aussi efficaces que le jour de l'achat. Pour ceux qui ont quelques kilomètres au compteur, BP Ultimate SP 98 commencera, dès le premier plein, à éliminer les dépôts existants.

Les recommandations de BP

D'un point de vue technique BP recommande toujours d'utiliser le type de carburant préconisé par le fabricant du moteur, voire de qualité supérieure. Mais Il est toujours possible d'utiliser un carburant ayant un meilleur indice d'octane. BP Ultimate SP 98, le carburant haute technologie disponible dans les stations-service BP, permet aux utilisateurs de 2 roues de maintenir leur moteur dans un état de propreté constante, de réduire leurs émissions, d'optimiser le rendement et les reprises du moteur, le tout avec une moindre teneur en bioéthanol (maximum 5 %). BP Ultimate à l'indice d'octane 98, peut toujours être utilisé dans des moteurs acceptant de faibles indices d'octane.

Pour la première fois en France, BP a présenté, lors du Mondial de l'Automobile 2008, une moto BMW 1200 GS « split fuel » (moteur scindé en deux) permettant de montrer in vivo par endoscopie les résultats des tests effectués avec et sans BP Ultimate SP 98. La caméra montre clairement la propreté du moteur avec l'utilisation de BP Ultimate SP 98 (voir démonstration du test en photos, ci-après). Le système d'alimentation en carburant de cette moto BMW 1200GS a été retravaillé de façon à ce que les deux cylindres du moteur puissent fonctionner avec des carburants différents. Le cylindre droit a fonctionné exclusivement avec du carburant Sans Plomb BP Ultimate SP 98 et le cylindre gauche avec un carburant Sans Plomb ordinaire*. Les deux cylindres du moteur étaient propres au démarrage et la moto a été conduite durant 5000 km sur différents types de route. Après 5000 km, nous avons photographié les soupapes de chaque cylindre.

source : communiqué de presse BP

Harley-Davidson et Buell approuvent l’utilisation du carburant SP95-E10

Après vérification auprès de leurs ingénieurs de Milwaukee et East Troy, Harley-Davidson et Buell approuvent l’utilisation du carburant SP95-E10 pour leurs motos à injection. Les deux marques américaines préconisent toutefois l’adoption des carburants classiques pour leurs motos à carburateur. Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d'éthanol, soit sous forme pure, soit sous forme dérivées telles que l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). Le E10 est l’appellation générique la plus souvent utilisée. La dénomination officielle selon l’arrêté ministériel, est SP95-E10. L’éthanol est un alcool produit majoritairement à partir de betterave et de blé. Le E10 est parfaitement utilisable par les motos Harley-Davidson et Buell équipées d’un système d’injection H-D Delphi avec ou sans sonde 02, H-D Magneti Marelli et Buell DDFI. Pour mémoire, ce carburant est utilisé aux Etats-Unis depuis le milieu des années 90. Le SP95-E10 est utilisable aussi par les motos Harley-Davidson et Buell équipées d’un carburateur. Cependant, en fonction du degré d’usure des carburateurs le E10 peut provoquer certains dysfonctionnements tels que ralenti instable, richesse sensible aux différences de température, etc. Harley-Davidson et Buell recommandent donc pour leurs motos à carburateur d’utiliser les autres carburants disponibles sur le marché et de n’avoir recours au E10 qu’en cas de nécessité majeure. Pour rappel, Le E10 est un carburant plus instable sur le long terme. Il est donc fortement déconseillé de le laisser stagner dans le réservoir ou la cuve du carburateur d’une moto peu utilisée.

Publicité
Commentaires
A
super reportage merci ! moi je n'utilise que du 98 sp
Répondre
T
Merci pour ce magnifique reportage sur l'E10 !!
Répondre
D
Je n'ai jamais utilisé de 95 E 10. Ce carburant m'avait été déconseillé par BMW France. Amitiés.
Répondre
B
Si on m'écoutait un peu j'en ai fait l'expérience au mois de janvier avec - 8 degrés de Metz à Forbach 5 fois en panne avec du 95 ou 95 E10 il y a un dépo qui se fait au fond du réservoir surtout quand la moto est a l'arrêt pendant un bou de temps depuis je roule qu 'avec du SP 98, mais chacun a sa vision.<br /> <br /> Dany je t'en ai parlé tu avais les mêmes problèmes avec ta BMW injection chez Harley où BMW c'est kif-kif pareil…
Répondre
M
...merci pour cette info , que je connaissais que partiellement.
Répondre
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
  • C'est la vie d'un groupe de motards de Moselle / Est issus des années 70/80 et d'aujourd'hui: les Motosapiens. Une aventure commencée pour certains en 1968 et qui se poursuit avec le même esprit motard...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les Motosapiens de Spicheren
Publicité