Avec toutes les conneries qu'on lit sur les réseaux sociaux, voici la réalité concernant les anciens et nouveaux permis de conduire. CQFD

Quelle durée de validité a le nouveau permis de conduire ?

Depuis le mois de septembre 2013, le permis de conduire est délivré sous un nouveau format, un format « carte de crédit ». Les personnes qui possèdent l’ancien format de permis devront le renouveler d’ici janvier 2033.

La réforme de 2013 du permis de conduire, en plus d’avoir introduit de nouvelles catégories et un nouveau format de permis de conduire, impose le renouvellement régulier des permis de conduire. Ils ne sont plus valables à vie !

 

Les nouveaux permis doivent désormais être renouvelés tous les 15 ans, à l’exception des permis de catégories C (poids lourds) et D (véhicules de transport en commun) qui doivent être renouvelés tous les 5 ans.

Pour les personnes possédant l’ancien format (papier rose au format traditionnel ou au format F9), la préfecture de leur domicile les invitera progressivement à faire l’échange contre le nouveau format.

Comment renouveler le permis de conduire ?

Il faut se rassurer sur un point : il ne s’agit pas de repasser son permis à chaque renouvellement.

C’est en réalité une simple démarche administrative, de même nature que le renouvellement de sa carte d’identité ou de son passeport. Aucune visite médicale n’est exigée pour réaliser le renouvellement.

Où renouveler le permis de conduire ? Au guichet de la préfecture, sous-préfecture ou mairie de son domicile. A Paris, il faudra se rendre au Bureau des permis de conduire de la Préfecture de Police.

Voici une liste des documents à fournir pour le renouvellement :

  • Les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés
  • Une pièce d’identité
  • Pour les personnes étrangères : un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité homologuées
  • Un timbre fiscal de 25 euros
  • Le montant de la taxe régionale, si elle est due

Pourquoi le nouveau permis a-t-il une durée de validité ?

La réforme du permis de conduire de 2013 transpose une directive européenne de 2006 ayant pour objectif l’harmonisation du permis de conduire sur le territoire européen.

L’essentiel du contenu de la réforme est donc directement issu de la directive de l’Union européen.

En l’espèce, la durée de validité limitée permettra d’actualiser la photo du titulaire et l’adresse du titulaire.