Les Motosapiens de Spicheren se forment aux gestes qui sauvent.

Mardi 26 avril en soirée et pendant plus de deux heures, les motards du moto-club les Motosapiens de Spicheren ont investi la caserne des pompiers du village pour apprendre les gestes qui sauvent en cas d’accident sur la route ou, tout simplement, en présence d’une personne en difficulté respiratoire ou cardiaque. Les formateurs, Messieurs les lieutenants Robert Schmitt et Christophe Klein, respectivement chefs des centres de secours de Kerbach et Spicheren, leur ont appris à réagir au mieux en cas de danger pour la vie d’un quidam dans tous les domaines de la vie courante. S’adressant à des motards qui parcourent en moyenne 10 000 km par an, la formation a inclus des gestes spécifiques à ces usagers de la route.

Les motards ont appris à gérer chaque situation en respectant une logique qui veut qu’on s’occupe de la victime en priorité avant d’appeler les secours et enfin de la mettre en position latérale s de sécurité. Ont suivi la pratique de la réanimation cardio pulmonaire, l’apprentissage de l’utilisation d’un défibrillateur  et de la méthode dite de Heimlich. L’importante question du casque a été évoquée, sachant qu’il ne faut jamais ôter le casque d’un motard inconscient, cette délicate manœuvre appartient aux professionnels. Il n’est pas dangereux par contre, de détacher la jugulaire du casque, d’ouvrir la visière et pour les modulables, d’en relever la partie inférieure. Il s’agit de gestes simples, facilement assimilables que chaque motard devrait connaître. Les moto-clubs peuvent et doivent  s’initier à ces reflexes salvateurs en prenant contact avec leur centre de secours. La formation sera suivie tous les ans.

Un grand merci à Chistophe et Robert pour leur accueil, leur gentillesse, leur patience face à cette bande de gais lurons et bravo pour leur professionnalisme.

DSC_0002

Qu'ils sont attentifs !!

DSC_0003

Mais, c'est un faux ...

DSC_0018

Et 1, et 2, et 3, et 30.... et le Frantz pompait, pompait....

DSC_0021

Un vieux souvenir de ses jeunes années....

DSC_0024

Comment enlever le casque du président.

DSC_0027Y' a un vieux relent de Whisky....

DSC_0032

C'est grave docteur ???

DSC_0040

J'ma blessé chef !!

DSC_0044

Hubert mis au sol par une prise de pompier...

DSC_0049

J'ai tout mangé les chamallows...

DSC_0050

Rends moi mes Chamallows !!

DSC_0051

Et, hop, une poussée en virgule sur le nombril ...

DSC_0053

Bon, là, c'est clair  mais on n'en montrera pas davantage pour ne pas fâcher notre trésorier.....