Coup de gueule
Coup de gueule !!
Motards souffre-douleurs.
Les statistiques sur la mortalité routière ne sont pas bonnes, c’est notre gouvernement qui le dit. Il faut bien se rendre à l’évidence que les motards sont les premières victimes des accidents mortels et comme il est tellement plus simple de s’attaquer à une minorité que de résoudre les problèmes : Haro sur eux. Dans ces statistiques, il n’est bien sûr nullement question de la ou des causes de ces accidents mortels. De victimes, nous passons directement à la barre des accusés. Petite précision, quand je parle de motard, je parle bien sûr des conducteurs de deux- roues de plus de 125 cc qui effectuent plusieurs milliers de km par an et non des pilotes de scooters du dimanche et autres mobylettes. A la décharge de nos gouvernants, il y a comme dans toute société, des exceptions qui ne font que confirmer la règle ; je citerai par exemple ces kékés qui ne respectent rien, roulent en tong et en short, se font un plaisir de péter des chronos sur les départementales (en ligne droite, bien sûr) de ces connards, débiles profonds qui non content d’enfreindre la loi, rendent compte de leurs exploits sur les réseaux sociaux. Mais il s’agit bien là d’une minorité. Je rappellerai volontiers une campagne du Républicain Lorrain au début des années 70, dont le slogan a été repris depuis par la FFMC : « Les motards ne meurent pas, on les tue ! »
On se sait plus quoi faire pour faire baisser la mortalité motarde alors quoi de plus simple que l’inquisition ! Contrôles par les forces de l’ordre à répétition souvent par un personnel qui ne connaît rien aux deux roues, contrôle radars spécifiques, campagne clignotants, pots d’échappement, etc, etc. Pourtant dans la plupart des cas, le motard est la victime de comportement des autres usagers de la route ou tout simplement des infrastructures routières. En 47 ans de pratique, je n’ai jamais eu un accident responsable. Par contre je me suis fait couper la route ou refuser la priorité des centaines de fois par des automobilistes qui me prenaient pour un vélo, par des vieux de plus de 80 ans qui conduisent encore et n’ont plus la moindre notion du code de la route et encore moins les capacités de conduire. Combien de fois ai-je été poussé vers le côté gauche de la chaussée par des automobilistes ou des routiers ( les pires) qui ne supportent pas d’être doublé, tous ceux qui téléphonent au volant sans se soucier de ce qui se passe sur la route, je ne voudrais pas oublier ceux qui regardent des films, se maquillent ou lisent le journal et enfin nos chers agriculteurs qui au volant de leurs gros tracteurs de marque allemande, américaines ou japonaise n’ont que faire des autres usagers. Et les infrastructures routières ma bonne Lucette ? Les gravillons jetés à la brouette sur les routes pour faire ralentir les motards, les arbres sur le bord des routes même pas protégés par une glissière, les nids de poules dans lesquels aucune poule ne mettraient ses œufs à couver, ces trous en formations pendant des années ( des imbéciles sans doutes ?) , ces saucissons de goudrons placés dans les virages, juste dans la trajectoire des deux roues qui ramollissent en été et vous envoient au tapis. Il faudrait en cas d’accident mortel ou grave déposer plainte nominativement contre le responsable des routes du secteur concerné pour homicide involontaire par négligence ou imprudence ; ça leur rappellerait sans doute leur responsabilité et leur inconscience professionnelle. Je connais personnellement un arbre qui a tué trois personnes avant qu’on l’abatte lui et ses voisins responsables de blessures graves ayant entraîné des paraplégies. Alors avant d’accuser les motards de tous les maux, qu’on essaye d’abord de déterminer la cause de tous ces accidents, qu’on oblige tous les automobilistes à un contrôle médical complet ( physique et psychique) à partir de 65ans ( j’en fait partie aussi… bientôt), qu’on entretienne correctement le réseau routier, qu’on sanctionne plus sévèrement les comportement dangereux des automobilistes au volant, qu’on incite pas les jeunes à rouler sans permis en toute impunité ( 500 € d’amende c’est carrément du foutage de gueule !!) enfin qu’on s’attaque aux vrais problèmes sans jeter l’opprobre sur une minorité. Amis motards, ras le bol de se laisser faire ! En filigrane de ces déclarations gouvernementales et autres lobbys défenseurs de la sécurité routière, il y a les contrôles techniques 2 roues, les limitations de vitesse à 80 et 110, l’augmentation des assurances etc.etc.
Dans les années 50 le gouvernement, les grands groupes d’assurances, les constructeurs automobiles avaient eu raison des scooters en utilisant les mêmes arguments. Il est vrai que la majorité des usagers de la route roulent en voitures tout comme ceux qui pondent les lois sans avoir jamais vu un deux roues ou alors un vélib. A ce propos quand on voit l’état de certaines poubelles sur la route, incapables de freiner correctement, polluant à tout va, on est en droit de se poser des questions et à ce que je sais, il existe un contrôle technique pour les 4 roues ?
Amis motards il faut rester vigilant, faire éclater la vérité de ces pseudo statistiques ; sinon, bientôt, on ne parlera plus de nous qu’au passé. Salutations motocyclistes.
Dan