Depuis   le mois de novembre, le parlement allemand a adopté une nouvelle loi  fédérale qui est beaucoup plus contraignante sur les pneus d’hiver.

La  nouvelle loi double les contraventions pour les chauffeurs  attrapés sans pneus neige ou qui ont causé un accident  avec véhicule  non équipé de pneus neige.Cette loi allemande ne détermine aucune limite dans le temps, mais il  est indiqué clairement que dans des conditions hivernales  il est  interdit de conduire un véhicule non équipé de pneus neige.

La nouvelle loi indique et  décrit aussi ce qu’est un pneu d’hiver.  Plus concrètement, un pneu neige est un pneu boue et de neige (de type « M+S » (Mud & Snow) inscription figurant sur le flanc du pneu).

L’Automobile  Club Allemand (ADAC) conseille d’aller plus loin et s’équiper de pneus  avec les «trois crête de montagne » joints, une spécification de pneus  d’hiver qui répondent aux normes de sécurité les plus élevées.

La loi s’applique à tous les conducteurs, allemands et étranger même  si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Si vous louez une voiture  en Allemagne cet hiver, vous êtes obligée de vous assurer que le véhicule est équipé  de pneus neige ayant cette marque MS. La loi « pneu hiver »  s’applique  aussi aux autres véhicules comme LES MOTOS, les camions et les bus.

Si la police vous contrôle dans des « conditions  hivernales »  dans un véhicule non équipé de pneus neige,  vous devrez régler une amende de 40 € et un point vous sera retiré  sur  le permis de conduire.  Si vous êtes responsable dans un accident ou si  vous gênez la circulation dans des conditions hivernales sans pneus MS,  la contravention s’élèvera à 80 € et toujours un point en moins sur le  permis de conduire.