les Motosapiens disponibles ce week- end se sont dans un premier temps retrouvés samedi soir à la "Dorffest" à Petite Rosselle. Ambiance festive, beaucoup de monde, de musique et de stands de bouffe variés au point de satisfaire les appétits les plus difficiles.

Sonia, Serge, Francis, François et Dany, après avoir contacté en vain d'autres membres, décident   de partir dimanche pour aller saluer nos amis des Pétroletzlingeoises qui organisent leur 6ème concentration de motos anciennes.

 

DSC00333

Francis sur sa  BMW R 1200 R

DSC00334

Sonia sur sa 650 Suzuki Gladius

DSC00335

Serge sur sa Suzuki 650 Bandit - François sur sa Suzuki 1400 Intruder

Rendez vous est pris pour 9 heures 45 devant notre local   pour un départ à 10 heures. Nous prenons au plus court, via Sarreguemines, Soucht, Wimmenau avec une halte pour visiter le somptueux château du Lichtenberg en Alsace (*).

 

DSC00336

L'entrée du Lichtenberg

DSC00338

Nos fiers destriers nous attendent en rang...

DSC00345

 

DSC00381

Personne n'est tombé dans le puits.

DSC00371

La tour principale et le puits.

 

DSC00362

Les vieux châteaux ont parfois des effets secondaires inattendus sur certains Motosapiens.....

DSC00383

 

Vers 12 heures 30, l'appel du ventre est le plus fort et nous nous dirigeons par le chemin des écoliers vers Philippsbourg où Francis connaît une bonne table: l'Auberge du Falkenstein où les motards sont les bienvenus et le personnel super sympa.  Pause déjeuner jusqu'à 15 heures ( Flammenküche, Rognons, salades varièes etc.) . Nous reprenons la route via Bitche,La Frohmühl et Sarreguemines pour enfin arriver à Etzling sur le lieu du rassemblement. Nous visitons l'expo de motos anciennes qui n'a pas beaucoup changé mais qui a au moins le mérite d'exister, papotons avec divers motards de notre connaissance, buvons un coup et sur ces bonnes paroles, nous regagnons chacun nos foyers.

 

DSC00385

Une vue de l'expo des Pétroletzlingeoises

Nous avons passé une superbe journée dans une ambiance comme d'hab; le pneu de la 1150 est rodé. Vivement la prochaine sortie !!

(*) Le château du Lichtenberg se trouve dans le Bas Rhin dans le village éponyme, entre Wimmenau et Rothbach. Construit entre le 12ème et le 13ème siècle, il culmine sur une colline à 426 mètres. La légende veut que ce soit un mystérieux cavalier étranger qui cherchait à construire un château sur une montagne sans forêt qui en soit à l'origine et, d'où l'origine du nom "Montagne ensoleillée". Il s'agit sans doute d'un contemporain de Schneckeffifi ( ou peut-être est-ce lui !!??) qui était l'un de ses voisins au château de Schoeneck . Ce château plus vaste que la plupart des forteresses de l'époque formait un bourg fortifié tel que le concevait une race de seigneurs libres. Il a appartenu à diverses familles dont les Lichtenberg et fut modifié par Vauban mais, ne répondant plus au critères des guerres modernes il fut une des premières victimes de la guerre de 1870/71. Restauré récemment le château a retrouvé toute sa splendeur d'antan avec certains appendices qui laissent parfois dubitatifs, tellement ils sont anachroniques.Histoire de goût sans doute.

 

numérisation0001

Le

Lichtenberg dans les années 60

Une visite à faire d'un des plus beaux sites de la lignes des châteaux des Vosges du Nord.