J'ai décidé de profiter de la mauvaise saison à venir, pour apporter de nouvelles modifications à ma BMW R 90 S, cette grand mère de 1973 qui ne s'en laisse pas encore  raconter.

J'ai l'intention de modifier  le système d'admission d'air en remplaçant les manchons par des cornets alu  avec filtres, vendus notamment par Daniel CORNU dans la Manche.

DSC00013

Configuration actuelle : carbu Dell'Orto relié à la boîte à air par un manchon

Les problèmes :

1 /  il faut soit supprimer la boîte à air, soit la remplacer par des modèles que l'on trouve notamment chez Bayer à plus de 200 € ou faire la modification soi même.

2 / il faut impérativement trouver une solution pour le reniflard qui normalement se "jette" dans le manchon du carburateur  droit.

3 / il faut bien sûr remonter le tout esthétiquement

4/ vraisemblablement travailler la carburation en modifiant le gicleur principal mais ce n'est pas certain.

Numériser0001

J'ai donc opté pour la modification,  disposant dans mes archives d'une autre boîte à air. En n'intervenant pas sur la boîte d'origine, je me réserve, le cas échéant, la possibilité de redonner à ma 90 son aspect d'origine.

Donc on supprime les manchons, le filtre à air.  Reste plus pour le moment qu'à supprimer les excroissances sur lesquelles sont fixés les manchons et à boucher les orifices.

DSC_0002

L'orifice sommairement bouché avec une pièce en alu.

DSC_0003

Après un "certain temps" de ponçage à la main.

Voilà pour cette première partie.

 Reste plus qu'à faire les finitions ( poncer, poncer,poncer..) pour donner à l'ex "boîte à air" un aspect sympa, adapter une extension pour le reniflard, monter les cornets et ..... essayer.

La suite bientôt.