Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
Archives
Newsletter
11 octobre 2011

BMW R 1150 R

Les sujets d'actualité ne sont pas légion en ce moment.

 Afin d'alimenter notre blog, je vais reprendre une ancienne rubrique qui consistait à présenter les motos du club. Charité bien ordonnée, je vais vous parler de ma BMW R 1150 R que j'ai achetée en début d'année et avec laquelle j'ai parcouru environ 6000 km dont une grande partie lors de notre sortie en Normandie.

Quelques données techniques : Flat Twin refroidi air et huile type R 21-   1130 cc - 85 CV  ( 62 KW) - 4 soupapes en tête par cylindre -  Couple 9,8 daN.m à 5 250 tr/min Régime maxi 6750 tours - Injection électronique  Mototronic - Boîte 6 vitesses - Transmission secondaire acatène ( hé oui c'est une béhème) - 205 km/h en vitesse de pointe - 86 décibels à 3375 tours -Télélever à l'avant- Monobras paralever à l'arrière-  Deux disques à l'avant - 1 à l'arrière - ABS intégral - Pneu avant 120/70/ZR 17 - Pneu arrière 170/60 ZR 17 - Réservoir 20,5 litres dont 5 de réserve -  Consommation : 5 litres aux cent km - Consommation d'huile infime ( pas plus de 20 cl au 1000 km et encore ?) -  224 kilos à vide- Couleur : bleue et jaune.

 Equipements : Saute vent MRA  - valises touring . Poignées chauffantes .

 Modifications effectuées : rehausses de pontet de guidon pour une position plus droite - Pot Leovince SBK - EVO2 - Clignotants blancs

Elle est de mars 2002 et affiche un peu plus de 61000 km.

DSC00023

 

Telle qu'elle m'est arrivée....

DSC00021

La prise en main a été très aisée.; un vrai vélo comme dirait Charly . Je ne mesure qu' 1,70 m et je pose facilement les deux pieds par terre. Grâce aux rehausses de pontets la position est très agréable . Le freinage est excellent parfois un peu trop à très basse vitesse. L'amortissement fabuleux favorise les longs trajets à deux.L'éclairage est largement suffisant.

P1030365

Un excellent souvenir en 1150 R

Très à l'aise sur tous les revêtements et sur tous types de routes, je la trouve un peu survireuse mais on s'y habitue très vite.

Le moteur répond à toutes sollicitations et offre un couple permettant de se sortir de toutes les situations et de s'amuser comme un fou dans le sinueux. Les accélérations sont franches et on grimpe facilement et sans s'en rendre vraiment compte à 160. Je sortais d'une 1100S plus puissante et je craignais un peu le manque de puissance . Elle accélère moins fort et la vitesse de pointe est bien inférieure à la précédente mais c'est largement suffisant et je n'ai jamais été à la traîne. Pas de couple de renversement comme sur ma 90 S, une montée en régime presque trop linéaire sans à-coup.

Par contre elle gagne en confort et incite plus à la balade donc est gage de pérennisation du permis en ces jours risqués....

A deux c'est également un régal. Le passager et le pilote bénéficient d'un réel confort et ne se gênent pas grâce à la selle en deux parties.Les nombreuses possibilités de réglage des amortisseurs permettent une conduite naturelle et pratiquement comparable au solo même avec les bagages.

DVCI1447

 

En conclusion : du vrai bonheur,  une très bonne machine, polyvalente, sobre et dont l'entretien est à un prix raisonnable ( en allemagne) . Un seul incident :  à 55 000 km, la courroie d'alternateur a laché. Le carnet d'entretien prévoyait son remplacement à 60 000 km. Depuis BMW a revu sa copie et son remplacement est préconisé à 50 000 km.

Publicité
Commentaires
B
Mon ami,<br /> tu as fait une belle acquisition.<br /> C'est une très bonne machine.<br /> Pour ta 90s, je te ramènerai l'appareil pour régler tes carbus.<br /> A bientôt.<br /> Bushido.
Répondre
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
  • C'est la vie d'un groupe de motards de Moselle / Est issus des années 70/80 et d'aujourd'hui: les Motosapiens. Une aventure commencée pour certains en 1968 et qui se poursuit avec le même esprit motard...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les Motosapiens de Spicheren
Publicité