Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
Archives
Newsletter
1 octobre 2011

BMW R 90 S ... premiers pas ..;

 

Premiers tours de roues de ma R 90 S

Cela faisait longtemps que j'attendais ce moment : faire une première balade avec ma BMW R 90 S de 1973 acquise en octobre 2010.

Après quelques mois de dépoussiérage et de réglage, un passage chez le docteur pour ses articulations, elle était enfin prête début septembre 2011. Mais, c'était sans compter avec un déplacement de trois semaines dans le Sud-Ouest de la France qui remettait l'expérience à plus tard.

Est-ce le fait d'avoir croisé deux Motosapiens qui partaient en ce samedi après midi, 1er octobre, en balade, sans doute vers l'Alsace bossue, sur leurs fiers destriers japonais qui m'a poussé à sortir la belle pour un petit galop d'essai de deux ou trois kilomètres ou tout simplement le manque de moto pendant trois semaines ?

Bref, me voilà parti équipé au minimum pour un aller - retour Etzling - Spicheren. 

Je pars un peu anxieux, testant au passage chaque fonction. Le moteur tourne rond quoiqu'avec un ralenti un peu élevé à mon goût, les freins jouent leur rôle, la fourche également...

Alors je m'enhardis et c'est au cours d'une petite cinquantaine de kilomètres que nous allons faire connaissance.

Elle monte bien en régime, sans à - coups, on sent que les chevaux sont là ainsi que le couple mais, suivant les conseils de René, le mécano allemand, je ne la brutalise pas et préfère adopter le régime "rodage" qu'il m'a préconisé.

DSC00203

Elle me rappelle ma R 75 / 5, avec les mêmes réactions mais un moteur plus présent ( les 17 chevaux supplémentaires font la différence), un guidon plus étroit encore qui invite à titiller les limites dans le sinueux, un freinage où l'anticipation est également nécessaire malgré un double disque à l'avant. Contrairement à sa grande soeur, pas d'effet "Gummi - Kuhe", un véritable rail, un beau son rauque sort des échappements d'origine. Que du plaisir...

A l'arrivée, état des lieux : pas un suintement d'huile, ni moteur ni ailleurs. L'huile est à 90°, le voltmètre indique 12 volts ( signe de bonne santé de la batterie et de l'alternateur), pas un bruit suspect...... tout baigne !

Une seule interrogation : j'ai trouvé le tachymètre un peu optimiste; peut être une simple impression due à la protection offerte par la bulle ... on verra bien par la suite.

Maintenant cruel dilemme ! Qui de la R 1150 R ou de la R 90 S vais je garder ? Le charme de la bécane des années 70 ou la rigueur moderne des années 2000 ? Quelqu'un m'a dit de garder les deux, histoire de changer selon l'humeur et le type de virée.....

Elle n'attends plus désormais que de faire connaissance avec ses copines du motoclub....

Publicité
Commentaires
K
Bon retour par minous, nous sommes heureux de vous savoir en bonne santé. Les deux Motosapiens que tu as croisé samedi (je ne sais qui il était ?.........)te salue bien et se sont posés la question pendant leur arrêts café, sur le fait de savoir quand tu revenais. A question non posé, réponse donné, parfait.<br /> A bientôt,<br /> <br /> Serge
Répondre
F
Bravo pour le retour à la maison du Maitre et de sa machine!!!<br /> A plus !!!
Répondre
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
  • C'est la vie d'un groupe de motards de Moselle / Est issus des années 70/80 et d'aujourd'hui: les Motosapiens. Une aventure commencée pour certains en 1968 et qui se poursuit avec le même esprit motard...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les Motosapiens de Spicheren
Publicité