7 juin 2011

UTAH BEACH , la Pointe du HOC

et OMAHA BEACH

Mardi 31 mai 2011 :

Petit déjeuner vers huit heures...

Départ vers 9 heures

L'Intruder étant en panne, nous sommes cinq motos à prendre la route sous un soleil radieux :Jean-Marc et Lucienne sur leur 860 YAMAHA, Serge et Pathy sur la 650 SUZUKI Bandit, Christian et Josiane sur leur BMW K100RS, Franz et Sonia sur la SUZUKI Gladius, Dany et Marie -Anne sur leur BMW R1150R.

A noter que la Yam de Jean Marc veut elle aussi, se faire remarquer et revendiquera une poussette pour donner de la voix...

Pour Marie-Anne et Josiane c'est une reprise. En effet elles ne sont pas montées sur une bécane depuis une dizaine d'années et c'est avec une certaine appréhension ( non justifiée mais, ça nous le verrons plus tard..) qu'elles prennent place à l'arrière des deux Béhèmes.

P1030359   P1030388

Première étape Saint Lô chez le concessionnaire SUZUKI pour commander la batterie de l'Intruder. Le commerçant la promet pour le lendemain matin, il faut en effet la commander car il s'agit d'un modèle spécial à ......120 €. Tout baigne donc.....

Après cet escale technique, nous prenons la direction du nord de la Manche pour rejoindre SAINT MERE EGLISE. Dès la sortie de Saint -Lô, la pluie commence à tomber et nous accompagne sur une vingtaine de kilomètres. Pour nos deux nouvelles, le baptême est complet...

Nous arrivons à SAINTE MERE EGLISE, haut lieu du débarquement du 6 juin 1944, rendu célèbre notamment par ce parachutiste américain resté accroché au clocher de l'église. Contrairement à ce que certains pensaient, il n'est pas accroché là haut depuis tout ce temps et ce n'est pas sa momie non plus qui subit les outrages du temps.

Nous visitons le magnifique musée du débarquement ce qui permet de nous rendre compte de ce qu'ont  enduré ces jeunes Américains venus pour nous délivrer. Quand on pénètre à l'intérieur du planeur, on prend la dimension du courage qu'ils ont eu et de la peur qui a du envahir  ces soldats d'outre Atlantique, dans la nuit normande.

Devant le musée

DSC00050   DSC00057

A quelques jours de la commémoration du 67ème anniversaire du débarquement en Normandie, les sites sont envahis par les collectionneurs d'engins d'époque motorisés de toutes sortes , en uniformes d'époque, pour notre plus grand plaisir car cela donne une autre dimension à notre séjour en ces lieux.

DSC00033   DSC00036

Les néo libérateurs..

Après un déjeuner pris dans une pizzeria, nous prenons la direction d'UTAH BEACH sous un ciel menaçant mais, c'est le soleil qui sortira vainqueur de ce duel.

En route vers Utah

Utah Beach

Nous prenons ensuite en direction de la Pointe du HOC, l'un des sites les plus durs du débarquement. Quand on voit de près la configuration du terrain on se rend compte des difficultés qu'ont pu avoir les Américains à neutraliser les défenses allemandes.

Arrivée à la Pointe du Hoc

La pointe du Hoc

Nous prenons maintenant la direction de notre dernière étape, dédiée à notre ami Bushido qui n'a pu nous accompagner en Normandie...

Arrivée à OMAHA BEACH

Charly, deux Oma pour le prix d'une , ça valait le coup !!!!

BILD0923

Face à la mer.....

Cette première sortie sert de mise en bouche... Demain, mercredi 1er juin; nous allons au nord du département, à la pointe de Barfleur et à Cherbourg...

Mais avant, petit apéro et dîner à la ferme du Longre avant une (courte) bonne nuit réparatrice...

A demain donc pour la suite des aventures.....

Avel Mat ( et c'est pas peu dire !!!)