Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
Archives
Newsletter
20 septembre 2010

Moto Tigre Panhard

Moto Tigre Panhard

Ça fait un bout de temps que je voulais en parler sur le blog et en consultant mes albums, j'ai retrouvé quelques photos que je voudrais vous faire partager.

J'en avais vu une à une concentre en 1972. Il faut dire qu'à cette époque, les "Bitzas" étaient légion. Cette moto aux faux airs de BMW m'avait fasciné à l'époque. J'en ai revu une à Moto Légende en 2008, sur le stand d'un assureur, puis,  plusieurs au musée du château de Savigny lès Beaune  en Côtes d'Or (dont je recommande vivement la visite)

Cette Tigre qui date des années 60 est animée par un moteur de voiture de marque Panhard - celui qui équipait la PL17. Il s'agit d'un moteur bicylindre à plat de 851 cm3, d’une puissance d’environ 50 ch, transmission secondaire acatène. Ces machines furent construites par un certain  "Jean-Paul Bucher" à partir d’assemblage de pièces de partie-cycle  BMW de série 2 notamment.

Je n'en sais pas plus sur cette moto qui vaut bien quelques photos sur notre blog.

tigre_10

La 850 Tigre vue à Moto Légende

tigre_11

DSC00118

Attelée  ( musée de Savigny)

DSC00228

DSC00122

DSC00121

DSC00211

Moteur_Tigre

L'objet du délit .

side_r_cent

Un attelage qui hanterait encore les circuits de nos jours !!

pl17_02

C'est le moteur de cette PL 17 Tigre qui a servi pour la réalisation des Bitzas.

NDLR : si vous avez d'autres photos ou renseignements, je suis preneur.

AVEL MAT

Publicité
Commentaires
D
De mémoire la revue "Champion" (Auto + Moto) avait publié un article intitulé "Le Tigre de Bourgogne" racontant le pourquoi de la genèse de cette moto née du conflit entre un père qui ne voulait pas trop voir son fils avoir une moto et un fils près à relever le défit : "Si tu veux une moto, tu n'as qu'à la faire toi même".
Répondre
P
moi ce qui me plait c est que des gars aime la meme chose , modifie une moto.Moi meme j en ai construite une en 1969 car j avais connu le fele de Ramberviller cite plus haut,monsieur BARBAS qui habitait BRU exactement.J ai vendu cette moto en 1974 a un membre du club Panhard .moteur Panhard dans un cadre Ratier
Répondre
J
bonjour à tous. Je viens de découvrir un commentaire sur les "Tigres" le dénommé Panpan à peut etre monté des moteurs Panhard dans des parties cycles diverses, mais les Jaunes sont bien l'Oeuvre de Jean paul Buche, la toute première qui date de 1969 était de couleur orange ! j'avais vue au chamois en 1971 une moto à moteur Panhard qui relevait plutot du bricolage d'amateur , mais rien à voir avec celle de JP B , qui à vraiment l'allure d'une moto sportive. Amitiés motardes.
Répondre
D
Décidément beaucoup de monde revendique la paternité de cette machine !!
Répondre
J
bonjour à tous. Je connais très bien Jean Paul BUCHE et non Bucher, ce Beaunois un génie de la mécanique general et à l'époque de la moto,avait décidé dès l'age de 17 ans de se construire sa propre moto.<br /> <br /> Apres beaucoup de recherche il a trouvé le fameux tigre Panhard dans une casse à Nuits st Georges "grand crus" cela va sans dire.<br /> <br /> nanti d'une partie cycle Ratier modifiée la première Tigre est née en 1969, le magazine Champion lui avait consacré très bel article.<br /> <br /> Jean paul n'étant pas complètement satisfait de sa première mouture il décide d'en construire une autre avec une partie cycle de sa conception, avec moteur porteur, doubles disques amortisseur arrière sous le moteur, tout ca bien avant de célèbres marques Japonaises.<br /> <br /> puis s'en suivi une deuxième commande d'un copain à lui.Elles sont toutes trois visibles au chateu se savigny les Beaune autre grand lieu dédié aux vins.ces motos sont en prêt au musée de Savigny.<br /> <br /> j'ai roulé avec Jean Paul dans plusieurs concentres , il n'a jamais eu de problème avec cette moto qui marchait très fort il a même roulé sur le circuit de Dijon Prenois taxant en vitesse de pointe beaucoup de Japs , au grand étonnement des spectateurs.<br /> <br /> voici en quelques lignes l'ihstorique de cette saga Buche.<br /> <br /> Jean Paul est toujours en activité en mécanique Générale, mais je pense qu'il est près de la retraite. salut!
Répondre
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
  • C'est la vie d'un groupe de motards de Moselle / Est issus des années 70/80 et d'aujourd'hui: les Motosapiens. Une aventure commencée pour certains en 1968 et qui se poursuit avec le même esprit motard...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les Motosapiens de Spicheren
Publicité