SPA- Francorchamps , Bikers Classics 2009.
Il est cinq heures, Forbach s’éveille à peine quand, quatre Motosapiens enfourchent leur monture pour se rendre à la Mecque Belge de la compétition moto. Ainsi, dans ce matin frisquet (il fait six degré pour une fin de printemps !!), Doumé, Krappy, Dédé et Dany, prennent la route, sous un ciel menaçant, jusqu’aux environs de Remich où, en longeant les vignes et surplombant les méandres de la Sarre, le soleil, boule de feu orange sur leur droite daigne les darder de ses rayons et réchauffer l’intérieur des cuirs.
C’est comme un rite, nous nous arrêtons toujours à cette station service à Luxembourg-ville pour faire le plein des machines et la vidange des pilotes.
Colmar-Bergh, Diekirch, Saint Vith, Malmédy et enfin Spa. Vers huit heures trente, nous entrons dans l’enceinte du circuit. Après nous être acquitté de la modique somme de 35 € ( dont 5 pour le parking) nous garons nos motos dans un parc quasiment désert.
SPA, c’est une ambiance à part. Le spectre des grands champions plane en permanence sur ce circuit où tout est dédié à la compétition : la piste, les stands, les gens, les machines, l’environnement majestueux, les odeurs. On est à l’antipode de Moto Légende mais aussi très proche, par l’ambiance conviviale qui y règne. Cependant, il ne faut pas s’y tromper, ici on vient pour courir, chacun dans sa catégorie; pas de démonstration, du baston pendant trois jours sur des bécanes de notre jeunesse. Nous avons tout particulièrement remarqué un allumé en 1000 CBX qui a mis un tour à pas mal de ses petits copains, ce qui est une performance compte tenu du tracé du circuit et de sa longueur ( 7 km).
Il y a les démos, les GP1, les GP2, les GP3 et pour Krappy une série spéciale les Gépéto. En GP1, Sarron, Ago, Kneubuller, Read et les autres nous régalent même si certaines grandes idoles ont un peu perdu de leur superbe. Mais nous à leur âge, sera t-on encore capable d’enfourcher une bécane ?
Nous avons une faiblesse pour les GP3, car c’est dans cette catégorie qu’est engagé notre pote Bruno. Au fil des tours , il s’enhardie et fait, ma foi, une belle démonstration de son talent naissant.
Les courses se suivent, toutes passionnantes, entrecoupées de visites dans les stands.
Déjeuner sur l’herbe à midi
Nous naviguons d’un côté de la piste à l’autre.
Au muret, dans la longue descente avant l’Eau Rouge, les pilotes passent si près qu’on peut lire dans leurs yeux l’ivresse de la vitesse.
Gilles Hampe, triple vainqueur du Bol d’Or classic
L’ex NSU à Mike the bike
Nous assistons aux deux warm up des 4 heures d’endurances et, pour faire plaisir à Doumé, la course sera gagnée par une Guzzi. Nous devons, ensuite, nous résoudre à quitter ce temple de la vitesse pour rejoindre nos "homes" respectifs.
Un dernier arrêt plein/pipi à REMICH
et , comme dirait le poète :
Voilà pour ce premier jet. Nous avons fait plus de 500 photos. Une sélection des meilleures viendra alimenter l’album que nous allons dédier à cette sortie… un peu de patience et ce sera comme si vous y étiez allé.
Avel Mad.
Comme d'hab..bien les photos,pour ma part les demos bien sauf que mon embrayage a rendu l'ame a la première séance...après réparation OUF!!c'était OK
Super Week End avec de l'humidité le dimanche.
Prochaine sortie "Croix en ternois" en septembre.
A+ Jean Luc et sa KAWA