Après bien des changements, nous voilà 5 motosapiens à partir de Forbach, vendredi 29 mai à 10 heures 30 en direction de DIJON - PRESNOIS : Krappy, Doumé, Franz, Christian et Dany.
Départ de chez Krappy
Juju qui part de la région parisienne nous rejoindra à CHATILLON sur SEINE où nous avons convenu de nous retrouver entre 16 et 17 heures.
Comme nous ne sommes pas pressés et que nous n'avons plus rien à démonter en matière de pilotage, nous prenons le temps de profiter du paysage, même si de temps à autres, une petite série de virages nous incite à donner de la poignée droite.
Une petite halte dans un village du Toulois pour acheter du pain frais et nous nous installons, après évêché, au bord de l'eau pour casser une petite croûte.
La route c'est épuisant et ça donne faim !!
Un plein à NEUFCHATEAU et ensuite non stop jusqu'à CHATILLON où nous arrivons vers 15 h 45. Nous avons à peine posé nos bécanes qu'un bruit de pots de Ninja se fait entendre... Belle coordination, Juju arrive en même temps que nous !
C'est lui !! C'est Juju !
Le temps de se désaltérer et nous voilà partis pour la dernière étape qui nous mène à BUSSY la PESLES, où une partie d'entre nous logera tandis que l'autre se fera une petite CHALEUR....
L'accueil est fantastique, encore mieux que l'année dernière. Il faut dire que désormais nous nous connaissons et que c'est pratiquement en amis que nous sommes reçus.
Afin de ne pas faire de jaloux nous ne ferons pas le détail du repas du soir, agrémenté de spécialités bourguignonnes et de vins itou.
Notre gîte
Nous nous pageons pas trop tard, afin de pouvoir partir tôt le lendemain vers le circuit de Presnois. Nos hôtes ont la délicatesse d'emmener le groupe qui dort dans un autre gîte, en voiture. Il seront rapatriés le lendemain matin par la même navette.
Nous partons aux alentours de 8 heures et arrivons sur le circuit vers 8 heures 30.
Il y a déjà beaucoup de monde. Nous garons nos six bécanes.
Une partie du parking motos
Louis Baptiste, le fils de nos hôtes à qui nous avons refilé le virus de la moto, nous accompagne. Ce sera son baptême de la moto sur 500 HONDA Four, 1400 Intruder et 750 Kawa ZX7R.
Nous déposons nos casques à la consigne mise à disposition par le groupe AXA qui n'accepte que ses clients. Ce n'est guère dans l'esprit moto et ce genre de comportement n'est pas plus acceptable que commercial. A force de ruse, nous réussissons à caser tous le casques.
Après l'achat des billets, nos pénétrons enfin dans l'enceinte du circuit.
Nous sommes envahi par le vrombissement des moteurs des bécanes engagées dans les premières courses qui ont déjà commencé.
Comme un rituel, nous commençons par le paddock où nous rencontrons Hubert RIGAL, Jean François BALDE, Wim HEEROMA, Tepi LANSIVUORI, Gérard COUDRAY etc....
Les appareils photos n'en peuvent plus. Il y a tellement de bécanes d'exception que nous ne savons où donner de l'oeil.
Nous nous installons ensuite sur le circuit pour assister aux différentes courses qui ont lieu par série et durent chacune environ 15 minutes et cela avec un départ environ toutes les demi -heures... Pas le temps de s'ennuyer.
La course des sides est certainement l'une des plus impressionnantes.
Un 1100 MOTOSACOCHE de 1933 à la fière allure.
Admirez la position du sionge !!!
Le temps passe vite. Entre les courses, les visites dans les stands où nous rencontrerons le motosapiens Bruno qui a emmené sa petite merveille de 750 Yamaha, un passage dans le camping des clubs et à la bourse aux pièces détachées, il est déjà l'heure de rejoindre notre lieu de villégiature pour se requinquer et profiter du barbecue que Krappy nous concocte avec soin.
Mais, c'est sans compter avec le vent du Nord microclimatesque qui frappe le balcon de gîte et ferme intempestivement le couvercle en plastique du barbecue qui sournoisement devant les yeux ébahis du Lulu, se met à fondre...générant la compassion hilarante de ses potes ....
Ouaipp !!!
Une heure de nettoyage plus tard, nous pouvons enfin nous délecter de côtelettes, merguez et autres saucisses.
Le lendemain, nous quittons notre gîte pour retourner au circuit puis, dès midi, reprendre le chemin du retour. Nous retrouvons Bruno qui nous fait démarrer sa 750 TZ pour l'enchantement de tous. Il sera à SPA les 20 et 21 juin où il s'est engagé pour sa première compétition. Nous serons là, bien sûr, pour le soutenir.
Bruno et sa 750 TZ
La bourse aux pièces détachées
Le retour se fait sans encombre. Nous nous arrêtons à CHATILLON SUR SEINE pour déjeuner et prendre congé de Juju qui regagne la région parisienne.
Petite halte avant CHAUMONT sur le retour
Nous avons passé un super week - end de bonne humeur, rigolade et de passion. Nous en avons pris plein les yeux et les oreilles.... et c'est déjà réservé pour 2010 .
L'album photos concernant les CML 2009 sera alimenté au fur et à mesure. Vous pouvez d'ores et déjà consulter quelques dizaines de photos......
Avel Mad
Dany