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Les Motosapiens de Spicheren
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5 mars 2009

Les tribulations du motard en bois

CHAPITRE XXII

Pendant que le petit Corse se taille une réputation d’Empereur, fait un bœuf à Marengo, en battant in extrémis, les Autrichiens par 2 à 0; Schneckeffifi ronge son frein au milieu des alignements de CARNAC.

Il s’impatiente autant que ceux qui attendent la suite de ses tribulations depuis le dernier chapitre.

A cette époque, cet amoncellement de cailloux n’attire guère les touristes et, est bien plus considéré comme une gène, par les paysans locaux que comme un atout pour la région. D’ailleurs certaines de ces pierres levées servent à construire des longères et autres granges….

Le soleil d’Austerlitz brille de mille feux  quand un quidam se penche sur ce beau bout de bois qui n’a rien de commun avec ce qui pousse dans la région.

Il le charge sur sa charrette. Schneckeffifi en profite pour se taire mais craint un peu pour son avenir. Ce serait dommage de terminer en allume - cheminée après tant d’aventures.

Il se retrouve ainsi près de VANNES, dans une ferme, à servir de banc, dans un premier temps puis, de pilier dans un poulailler.

Les années passent à essuyer les outrages du temps et des poules qui n’ont aucun égard quant à Schneckeffifi .

L’heure de la délivrance arrive, un matin de février 1848, un mardi à 8 heures 57. Le poulailler est détruit.

Un bruit de révolution règne sur la France qui en a assez de la monarchie et souhaite l’avènement de la deuxième république.

De plus une crise économique européenne multiplie les banqueroutes, le chômage touche plus d’un million de personnes, le peuple a faim. Le pays a connu des conditions climatiques catastrophiques ; inondations sans précédent, récoltes dévastées…. (NDLR : ça vous rappelle rien ??!!)

Un banquet suivi de manifestation est organisé, bien qu’interdit par Louis Philippe et Guizot. Il aura lieu le 22 février.

Le propriétaire de l’ancien poulailler où Schneckeffifi servait de poteau  a décidé de s’y rendre. Il affrète son chariot , un double essieu à 4 chevaux, assisté par une propulsion à arbre central, couplé aux roues arrières qui lui permet d’atteindre 38 km/ h en pointe…

Il tient cet engin d’un parent qui un jour, a rencontré un mec bizarre qui se disait descendre d’un inventeur de génie dont l’objectif principale était d’améliorer le rendement des véhicules à deux quatre et plus de roues et, dont un lointain ancêtre avait déjà sévi sur des voiliers ; un truc abracadabrantesque donc !!

Dans le vrac de bois qu’il emmène se trouve Schneckeffifi qui s’il est content de partir pour la capitale craint un peu pour son intégrité physique.

L’attelage décolle le 18 février à 6 heures 27; le voyageur s’est donné 4 jours pour faire ce trajet de plus de 400 km .

Arrivé à bon port, le 22 dans l’après midi ; il se joint aux manifestants qui par milliers ( selon les organisateurs et par centaines selon les archers du roi) se sont rassemblés de la Madeleine au palais Bourbon.

Thiers qui ne l’entend pas de cette oreille fait donner les dragons. Des incidents éclatent, il y a des morts et des blessés parmi le peuple en colère…

Les émeutes vont aller en s’amplifiant jusqu’au 24 février obligeant Louis Philippe à abdiquer en faveur de son petit fils. Toutefois, le peuple qui n’en démord pas obtient le 25, la déclaration de la deuxième république..

Et Schneckeffifi dans tout ça ? Son propriétaire qui a un peu abusé du Lambig et du Chouchenn l’a oublié avec la moitié de son chargement de bois, au pied d’un bûcher. Encore une fois, il l’a échappé belle, un jour de plus et il aurait alimenté une veillée à la santé et la gloire de Lamartine….

Après trois jours sous la pluie, il est ramassé par un négociant en bois du Hâvre de Grâce qui compte bien trouver une utilisation rentable de tout ce que les manifestants ont laissé traîner le long des avenues parisiennes.

Et voilà notre ami en route pour la Seine Inférieure, recouvert d’objets divers et d’autres troncs, d’essences aussi diverses que muettes.

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Commentaires
L
Bravo oh scribe déifié .J'adoreeeeee
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V
MOI JE CONNAIS un descendant du négociant en bois du Hâvre <br /> qui a fait une grande carriere <br /> dans l EST de la gaulle!<br /> <br /> (j ais pas dit qu il a la g.....)<br /> <br /> ca c est bon hein
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  • C'est la vie d'un groupe de motards de Moselle / Est issus des années 70/80 et d'aujourd'hui: les Motosapiens. Une aventure commencée pour certains en 1968 et qui se poursuit avec le même esprit motard...
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