MC FORBACH  Story

Le Moto Club de FORBACH est né au début des années 1950.

En dehors des traditionnelles ballades au guidon d'engins qui font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs, la principale de ses activités fut longtemps  l'organisation de Moto-Cross, d'abord sur le terrain  de  PETITE ROSSELLE, puis du Bruch et enfin du Kaninchenberg à FORBACH.Le niveau atteint fut très haut .

En effet, le club a organisé, outre des compétions locales, régionales et nationales; des compétitions au niveau International et des manches du championnat d'Europe avec la participation de champions du monde.

La fin des années 60 a été moins prolixe en matière de moto - cross. Toutefois, au début des années 70, deux pilotes du club, Armo KNEIPP et Gero WITTMANN ont brillé en championnat de Lorraine et en Inter. Tous deux ont été plusieurs fois champion de Lorraine, jusqu'à ce qu'un artifice réglementaire, trouvé par le président d'un club jaloux dont nous tairons le nom,(MMC) interdise aux étrangers d'être classés aux championnats français.

Certains se sont aussi essayé à la compétition vitesse. Nous citerons Philippe SCHUMMER et surtout Daniel ELOY. Le manque de moyens financiers les a empêché d'aller au bout de leurs rêves même si le second s'était fait une solide réputation dans le monde sportif.

Les années 70 ont surtout été celles du développement de la section "tourisme", constituée d'un groupe soudé qui a sillonné l'Europe pendant plusieurs années et s'est classé à plusieurs  reprises parmi les meilleurs au championnat de France des concentrations.

Deux présidents ont marqué le club de leur emprunte : Marcel KLEIN présent depuis le début et Jean Pierre MARTIN qui prit le relais de 1971 à 1974.

Le club s'est un peu essoufflé au cours des années 80. Chacun vaquant à sa vie de famille et  professionnelle. Toutefois, à aucun moment, le contact n'a été rompu en raison de l'amitié qui subsistait et de la pratique, sans interruption, d'irréductibles de la moto.

mosaic2982896

Il faudra attendre le début du 21ème siècle pour que les membres se retrouvent avec le même enthousiasme, quelques rides, embonpoint et arthrose en sus, mais toujours animés par la même passion.

Nous sommes désormais une trentaine d'anciens, avec 16 motos, pour poursuivre l'aventure et prolonger l'histoire d'un club plus que cinquantenaire....