Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
Archives
Newsletter
1 février 2009

Le Moto Club de FORBACH

MC FORBACH  Story

Le Moto Club de FORBACH est né au début des années 1950.

En dehors des traditionnelles ballades au guidon d'engins qui font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs, la principale de ses activités fut longtemps  l'organisation de Moto-Cross, d'abord sur le terrain  de  PETITE ROSSELLE, puis du Bruch et enfin du Kaninchenberg à FORBACH.Le niveau atteint fut très haut .

En effet, le club a organisé, outre des compétions locales, régionales et nationales; des compétitions au niveau International et des manches du championnat d'Europe avec la participation de champions du monde.

La fin des années 60 a été moins prolixe en matière de moto - cross. Toutefois, au début des années 70, deux pilotes du club, Armo KNEIPP et Gero WITTMANN ont brillé en championnat de Lorraine et en Inter. Tous deux ont été plusieurs fois champion de Lorraine, jusqu'à ce qu'un artifice réglementaire, trouvé par le président d'un club jaloux dont nous tairons le nom,(MMC) interdise aux étrangers d'être classés aux championnats français.

Certains se sont aussi essayé à la compétition vitesse. Nous citerons Philippe SCHUMMER et surtout Daniel ELOY. Le manque de moyens financiers les a empêché d'aller au bout de leurs rêves même si le second s'était fait une solide réputation dans le monde sportif.

Les années 70 ont surtout été celles du développement de la section "tourisme", constituée d'un groupe soudé qui a sillonné l'Europe pendant plusieurs années et s'est classé à plusieurs  reprises parmi les meilleurs au championnat de France des concentrations.

Deux présidents ont marqué le club de leur emprunte : Marcel KLEIN présent depuis le début et Jean Pierre MARTIN qui prit le relais de 1971 à 1974.

Le club s'est un peu essoufflé au cours des années 80. Chacun vaquant à sa vie de famille et  professionnelle. Toutefois, à aucun moment, le contact n'a été rompu en raison de l'amitié qui subsistait et de la pratique, sans interruption, d'irréductibles de la moto.

mosaic2982896

Il faudra attendre le début du 21ème siècle pour que les membres se retrouvent avec le même enthousiasme, quelques rides, embonpoint et arthrose en sus, mais toujours animés par la même passion.

Nous sommes désormais une trentaine d'anciens, avec 16 motos, pour poursuivre l'aventure et prolonger l'histoire d'un club plus que cinquantenaire....

Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> <br /> Depuis 1990 je possède une YAMAHA XJ900 année 1986 très originale, peut être unique, je n'en ai jamais vu d'autre. Elle est équipée d'un carénage routier intégral de marque JMV, d'un guidon HARLEY et de mallettes KRAUSER ( petite ressemblance avec la KAWA 1000 GTR ). Pour l'historique, d'après ce qui m'a été dit en 90, le premier propriétaire, mécano-moto près de FORBACH a fait la modification dès l'immatriculation. Sans certitude, il pourrait s'agir d'un Monsieur ZIMMERMANN. Si quelqu'un peut me confirmer cette histoire, me donner des info. supplémentaires, merci d'avance.<br /> <br /> GH
Répondre
E
Bonjour a tous, je possede un local de 150m2 a Morsbach couvert, fermée, lumineux.<br /> <br /> Susceptible d'acceuilir plusieurs 2 roues en location.<br /> <br /> Je suis joignable au 0672281068.<br /> <br /> Cordialement Etienne.
Répondre
I
bonjour<br /> <br /> j'habite la franche comté . j'ai une moto stationnée sur forbach (suzuki intruder vs1400) j'ai un pneu a monter a l'avant mais je ne sais pas trop ou aller. si quelqu'un connais un endroit ou on peut me monter le pneu Merci
Répondre
M
Bonjour<br /> fais parti du moto club www.Motoevasion57.com ,<br /> juste pour vous signalez notre festimoto du 21et22 mai 2011 qui ce passe à manom (coté de thionville)espace moto-école thil(par A31 sortie 38 puis fléchage) petite ballade à faire avec votre moto club,si ça vous intérresse.<br /> Merci,appel de phare.<br /> MICK"poisson pilote"
Répondre
A
Bonjours, je m’appel Alex et je travail avec l’association Arliberty de Spicheren (224 Rue de la chemiserie).<br /> <br /> Je viens vers vous pour vous proposer de participer à notre prochaine manifestation qui aura lieu le samedi 17 et le dimanche 18 juillet 2010 à Spicheren.<br /> Nous organisons un festival de musique open air sur deux jours avec de nombreux groupes de musique et l’entrée est gratuite.<br /> <br /> Nous avons l’intensions de réunir un maximum de moto pour faire un défilé d’inauguration le samedi 17 juillet vers 17H00.<br /> Un endroit pour exposer vos moto et faire découvrir votre passion vous sera réservé.<br /> <br /> Bien entendu ma démarche est un appel à volontariat et bénévolat.<br /> <br /> Dans l’attente d’un possible partenariat, je reste disponible pour un éventuelle rendez vous.<br /> <br /> Coordonnées de contact :<br /> 06 81 30 98 65 <br /> arliberty@hotmail.fr<br /> <br /> Veuillez recevoir mes salutations distinguées.<br /> <br /> Musicalement Alex pour Arliberty.
Répondre
Publicité
Les Motosapiens de Spicheren
  • C'est la vie d'un groupe de motards de Moselle / Est issus des années 70/80 et d'aujourd'hui: les Motosapiens. Une aventure commencée pour certains en 1968 et qui se poursuit avec le même esprit motard...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Les Motosapiens de Spicheren
Publicité