Un dram pour Hogmanay !!

Triskell

En ces temps de fêtes, je vais vous entretenir d'une tradition qui n'a rien à voir avec la moto ni, d'ailleurs, avec Schneckeffifi dont les tribulations, commencent à en fatiguer plus d'un.....

Il s'agit de la Saint Sylvestre à la manière celte.

Cette fête est, aux yeux des Celtes, plus importante  que Noël.

La raison remontrait au 16ème siècle époque où les prêtres presbytériens et les puritains firent bannir cette tradition. Même, si vers la fin du 17ème Noël fut réhabilité, les habitudes avaient été prises et de nos jours encore, la veille du  jour de l'an, a toujours   la primeur.

Le véritable événement en Celtie, est donc le dernier jour de l'année : Hogmanay.

Cette fête qui,  à l'origine était fixée au solstice d'hiver s'est adaptée à la modernité ...

Traditionnellement, c'est l'occasion d'oublier toutes les mauvaises choses de l'année écoulée, on se débarrasse de tout ce qui est vieux (!...), on paie ses dettes, on fait table rase du passé, on met un mouchoir sur ses rancoeurs, sur les petites fâcheries, on oublie les défauts des autres et on arrête de leur reprocher de n'avoir pas été fabriqué dans le meilleur moule du monde (le sien), on nettoie sa maison de fond en combles et, juste avant les douze coups de minuit, on jette les cendres de la cheminée dehors. (NDLR : pour ceux qui voudraient suivre cette tradition, elle ne vaut que pour les possesseurs de cheminée ou de poële à bois... n'allez pas jeter le vieux fioul, le vieux charbon ou le vieux gaz ....)

Quand sonne Minuit, on s'envoie un "dram" ( 4 cl) de Whisky accompagné de sablés et de pain noir.

Ensuite, on attend avec impatience le "Quaaltagh" ou le "First foot". Il s'agit en fait, de la première personne qui viendra rendre visite.

On l'espère grand, beau, jeune et aux cheveux noirs. Si, cerise sur le gâteau, il vous apporte du sel, symbole de nourriture, du bois, symbole de chaleur et vous donne une pièce de monnaie, symbole de fortune, l'année qui vient vous sera fort bénéfique.

Si c'est un blond, rappelant l'image ancestrale du Viking alors, attendez vous à une année moins sympathique.....

Kenavo, Avel Mad et joyeux Hogmanay à tous les motosapiens et à tous ceux qui nous lisent. Cette tradition contient beaucoup plus de messages qu'il n'en paraît, c'est à chacun de trouver le sien....... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecosse