Le but de cette modification  qui peut se faire sur les  BMW,séries 5 et 6,  consiste à augmenter la contenance du carter d'huile moteur de 1,3 l, ce qui donne après coup, une capacité  totale de 3, 5 l.

Quel est l'intérêt de cette modification ? Certains pensent que cette augmentation de la contenance du carter d'huile est inutile et que si cela avait vraiment un sens, le constructeur y aurait déjà pensé.

OK, toutefois, le constructeur n'a pas pensé que certaines de ses machines pourraient être dérivées en machine de compétition et qu'alors un apport en huile ne serait pas négligeable pour améliorer le refroidissement et épargner la qualité de l'huile.

Ceux qui ont vu tourner des Béhèmes en endurances ou tout simplement à des rencontres comme "motos Légendes" ont remarqué soit, l'adjonction d'un radiateur d'huile soit, de cette fameuse entretoise.

Pour en avoir monté une sur ma R 75 / 5 de 1970, je peux vous dire que le moulin est moins bruyant, qu'il donne l'impression de tourner d'un façon que je définirais comme plus onctueuse. Quant  à l'impact sur la tenue de l'huile dans le temps, je n'ai pas assez de recul pour en parler mais je ne manquerai pas de le faire dès que j'aurai parcourue quelques centaines de km.

Bref pour ceux qui sont intéressés par ce genre de transformation,sachez qu'il vous faudra modifier ou supprimer la béquille centrale ( j'ai opté pour la modification).

Quand vous achèterez votre kit, assurez vous d'avoir tous les joints et la visserie qui va avec. Il y a en effet des vis spéciales  que vous ne trouverez pas aussi facilement que ça.

J'ai acheté mont kit, de l'équipementier Siebenrock, chez POLO en Allemagne pour la somme de 107 € tout compris. (Voir le lien sur le blog - Catalogue page 903).

LE MONTAGE:

Tout d'abord bien lire la notice

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Si vous disposez d'un pont, c'est l'idéal. Nous avons utilisé celui de Krappy dit les doigts d'or.

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Le kit complet avec ses joints et sa visserie

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A ce stade, profitez en pour mettre un filtre à huile neuf, ça gâche pas et c'est mieux avec de l'huile toute propre !

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Démontage de la crépine de la pompe à huile pour ajouter la rallonge.

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Mettre la moto sur la béquille latérale car, à ce stade de la modification, elle ne peut plus passer. Profitez en pour la démonter et la faire modifier.

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L'objet du délit avec ses deux joints. Le mécano c'est Silverfox !

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De la pâte à joint bleue

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Bien repérer la vis avant droite qui est plus courte que les autres.....

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  Avant

                                 Voilà l'travail                                                    

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                                       Après !!