Quand on bricole sur les vieilles ( motos) on a souvent des surprises quant au réservoir dont l'intérieur est recouvert de  rouille, avec toutes les complications que cela induit.

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Il existe biens sûr, des produits dans le commerce qui permettent de donner une nouvelle jeunesse au réservoir mais ils sont chers, il faut compter à peu près, 80 à 100 euro, pour un réservoir de 20 l.

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Voici un moyen assez économique et durable de remédier au problème :

- verser 4 litres d'acide chlorhydrique dans le réservoir et environ 500 g de vis agglos de petite taille.

- il faut bien sûr veiller à l'étanchéité du réservoir...

- bien remuer et secouer l'ensemble. Laisser macérer trois à quatre heures selon la capacité du réservoir..

- remuer de temps en temps fortement

- vidanger l'acide et les vis . Emplir de suite avec une solution de soude caustique que l'on laisse macérer également trois heures.

- vidanger à nouveau, rincer à l'eau et bien laisser sécher ( soufflette, foen etc ....)

- et voilà un réservoir tout neuf !! pour pas cher.

Il va de soi que ce genre d'opération se fait à l'extérieur, si possible quand il fait beau.

Manipuler l'acide avec précaution,ne pas inhaler, ne pas s'en mettre partout car ça pique .....Idem avec la soude.

Un dernier point; ne pas jeter l'acide dans les canalisations qui pourraient elles aussi dérouiller mais d'une autre façon. Bien diluer l'acide 10 l d'eau pour 4 l d'acide avant de le jeter ....et pas dans la nature bien sûr !!!!